VTC lyon – L’effort

VTC lyon – L’effort de transparence inachevé d’Uber sur les revenus des chauffeur VTC

Selon la plate-forme de chauffeur VTC, ses conducteurs perçoivent 9,15 euros de l’heure et 1.617 euros par mois, en se basant sur 45 heures de connexion par semaine.

Chiffre d’affaires, revenu net, profil des chauffeurs : Uber a dévoilé lundi des données inédites sur son activité, une initiative qui traduit « une forte volonté de transparence », selon la plate-forme VTC, mais qui laisse toutefois le lecteur sur sa faim.

D’après les chiffres fournis par la plate-forme, une fois la commission de 25 % d’Uber déduite du prix payé par le client, un chauffeur perçoit un revenu horaire brut médian de 24,81 euros. Si l’on prend en compte les charges inhérentes à l’activité (location ou amortissement du véhicule, carburant, taxes, entretien, charges sociales…), le revenu net horaire médian équivaut à 9,15 euros de l’heure. La société prend ensuite comme hypothèse un temps de connexion à l’appli de 45,3 heures par semaine et 5,2 semaines de congés (la moyenne constatée chez les non-salariés) pour aboutir à un revenu net mensuel de 1.617 euros.

Valeur médiane ou moyenne ?

Ces calculs appellent plusieurs remarques. Tout d’abord, il s’agit de valeurs médianes : cela signifie que 50 % des chauffeurs gagnent plus, et 50 % des chauffeurs perçoivent moins. Pourquoi ne pas avoir communiqué des chiffres moyens ? La médiane représente « une mesure plus représentative du chiffre d’affaires généré par les chauffeurs », explique Uber en annexe. La société n’a pas poussé sa « volonté de transparence » jusqu’à communiquer également les chiffres moyens.

De surcroît, l’étude ne donne aucune précision sur le niveau de revenus des chauffeur VTC au bas de l’échelle, même si les auteurs se disent « conscients que chaque situation est différente et que certains chauffeurs ont des revenus moins élevés que ceux présentés dans ce rapport. » Uber se borne à rappeler qu’il a mis en place des outils pour aider les chauffeurs en difficulté « à faire les choix les plus rentables pour eux et à gérer au mieux leurs coûts. »

Plus largement, il est très compliqué de vouloir donner une estimation mensuelle des revenus d’un chauffeur VTC. Car celui-ci, par essence, est un indépendant qui peut travailler avec plusieurs plates-formes . Uber précise d’ailleurs que le temps de connexion médian sur son application est de 27 heures par semaine.

Incertitudes sur le temps de travail réel

Pour aboutir tout de même à un revenu mensuel brut sur la base d’un temps plein, Uber prend le revenu horaire net obtenu avec son appli (9,15 euros), et le multiplie par 45,3 heures. Ce chiffre correspond au temps de travail moyen des travailleurs non-salariés selon l’Insee. Mais rien ne dit qu’il corresponde à celui des chauffeurs VTC (tout porte à croire que ces derniers travaillent en réalité plus longtemps).

Bien qu’incomplète, l’étude d’Uber a toutefois une vertu : elle souligne l’écart entre le revenu horaire brut des chauffeurs (31,01 euros facturés au client, 24,81 euros après la commission prise par Uber) et le revenu net (9,15 euros seulement). Cela met en évidence le poids des diverses charges, un aspect que perdent souvent de vue les clients comme les apprentis chauffeur VTC.

Un simple contre-feu ou un réel exercice de transparence ? Alors que son modèle économique est menacé par la justice française, que les syndicats du secteur des véhicules de tourisme avec chauffeurs (VTC) multiplient les opérations escargot et les grèves pour obtenir la mise en place d’un tarif minimum des courses, Uber, le leader du secteur, publie pour la première fois une étude sur le revenu de ses conducteurs.

La société américaine a calculé qu’un conducteur qui se connecte à sa plate-forme gagne 9,15 euros net de l’heure pour 45 heures de travail hebdomadaire (la moyenne pour les « non-salariés » dans le secteur du transport). En France, le salaire horaire minimum net est de 7,72 euros pour 35 heures. Pour Uber, il s’agit d’un revenu médian. La moitié des 28 000 chauffeurs qui travaillent avec lui gagnent moins ; l’autre moitié, plus.

Pour arriver à ce résultat, l’étude évalue le chiffre d’affaires horaire médian d’un conducteur d’Uber à 24,81 euros brut, après commission versée à la plate-forme. Une fois retranchés l’ensemble des frais d’un conducteur (véhicule, assurance, carburant, etc.), les cotisations sociales et la TVA, on arrive au revenu net de 9,15 euros.

Plan antifraude

Sur un mois, un chauffeur VTC pourrait donc disposer d’un revenu (avant impôt) de 1 617 euros. C’est mieux que les 1 430 euros de revenu médian des non-salariés dans le secteur du transport, calculé par l’Insee. Ces calculs restent toutefois théoriques, puisque, en moyenne, les chauffeurs VTC ne se connectent à la plate-forme que 27 heures par semaine en France.

« C’est effectivement un calcul théorique, car les conducteurs travaillent pour plusieurs applications différentes, confirme Steve Salom, le patron d’Uber en France, mais cela donne de la visibilité aux chauffeurs et aux pouvoirs publics. » En 2017, Jacques Rapoport, le médiateur chargé par le gouvernement de dénouer la crise de l’époque entre plates-formes et chauffeurs VTC, estimait le revenu moyen d’un chauffeur indépendant à 1 700 euros, mais pour 60 heures, « et ce, sans prendre en compte les congés payés ou la couverture santé et retraite ».

Chez les syndicats, le débat est toujours vif sur les revenus réels des chauffeurs, sachant que chacun peut se connecter à une ou plusieurs applications et que ses revenus diffèrent grandement de l’une à l’autre. Pis, avec la loi Grandguillaume de 2016, qui oblige chaque conducteur à obtenir, après examen, une carte de VTC, la fraude a explosé. Selon FO, plusieurs milliers de chauffeurs rouleraient illégalement et réduiraient ainsi les revenus des chauffeurs légaux.

Evolution de la jurisprudence

Outre un plan de lutte du gouvernement contre cette fraude, les différentes fédérations (FO, CFDT) du secteur réclament la mise en place d’un tarif minimum des courses, afin d’améliorer les revenus. Une idée qui passe mal du côté des plates-formes. « Nous souhaitons aider nos chauffeurs, plaide M. Salom. Cela passe, par exemple, par une aide à l’optimisation de leurs revenus. Nous sommes aussi prêts à améliorer leur protection sociale. Nous finançons déjà une assurance et voulons aller plus loin, en adoptant une charte sociale, qui est prévue par la loi sur les mobilités en discussion. Cependant, nous avons besoin d’un cadre juridique stabilisé et protecteur. »

Avec l’évolution de la jurisprudence de la Cour de cassation, fin 2018, et de la cour d’appel de Paris, début 2019, sur la requalification des travailleurs indépendants de plate-forme en salariés, Uber et les autres applications craignent « le flou juridique actuel ». « Or, la quasi-totalité des chauffeurs souhaitent aujourd’hui travailler sans patron et en tant qu’indépendant », assure M. Salom.

Face à cette situation, le gouvernement devrait, enfin, sortir de son silence. Alors que le ministère du travail réfléchit à un nouveau régime juridique des travailleurs de plate-forme, le ministère des transports doit dévoiler ses pistes de régulation du secteur VTC. Cette semaine, une mission des inspections du ministère des transports et du travail (CGEDD et IGAS) doit remettre ses propositions sur l’équilibre du secteur et toutes les questions liées à sa régulation, dont celles des tarifs.

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