Comment devenir VTC Chauffeur privé ?

Vous souhaitez devenir chauffeur VTC et vous avez besoin de conseils ?

Sola Drive, Chauffeur privé VTC à Lyon, vous donne des astuces pour devenir VTC.

Le secteur du transport et C.3

Le métier de VTC à fait beaucoup de bruits dernièrement suite aux multiples contestations des taxis. Les taxis mettent en avant la concurrence déloyale que créer selon eux ce statut et son encadrement. Dans un secteur dérégulé, par la suite ce sont les chauffeurs VTC qui se sont retrouvés à manifester contre les plateformes pratiquant le dispatching de courses comme UBER.

Les différents mouvements sociaux et les articles ne vantant pas forcement les mérites d’une société comme UBER n’ont pas empêché le nombre de candidats à l’entrée sur ce marché d’être constamment en progression. En 2016 les créations d’entreprises de transport de personnes a doublé : 13 400 immatriculations enregistrées contre 6 900 en 2014.

Différentes raisons peuvent l’expliquer : Le chômage en hausse ainsi que la simplicité de créer sa société en auto entrepreneur incite de plis en plus de gens à monter leur propre entreprise, jusque-là l’accès à la profession ne nécessitait pas forcément de diplôme et la demande étant croissante dans les grandes villes.

Vous souhaitez faire partie des candidats à la profession de voiture de tourisme avec chauffeur ?

Vous vous demandez « Comment je fais pour devenir VTC ? ». Nous allons vous expliquer les démarches à effectuer pour arriver à vos fins.

Pour les personnes vivant dans la région Lyonnaise vous pouvez aussi prendre rendez-vous pour un entretien en face à face.

Le chauffeur VTC anciennement chauffeur de voiture de grande remise avait pour travail de conduire la haute monarchie et même le Roi. Suite à de nombreuses lois ayant eu pour objectif de réguler la profession, l’activité de chauffeur de véhicule de tourisme apparait en 2009 sous le mandat Présidentielle de Monsieur Nicolas Sarkozy.

Les plateformes de réservation de voiture de tourisme avec chauffeur arrivent en 2013 et vont complètement transformer le marché et le vieux métier de chauffeur de maitre. Le nombre d’acteur va exploser en passant d’environ 5 000 chauffeurs en 2013 à plus de 20 000 en 2016 et ce chiffre ne cesse de progresser.

4 étapes pour devenir chauffeur VTC

  • J’obtiens ma carte pro VTC en passant un concours théorique et pratique à la chambre des métiers de mon secteur.
  • Je créer une entreprise en choisissant entre les plusieurs régimes fiscaux qui existent (auto-entrepreneur, EURL, SASU, etc.) celui qui est le plus en adéquation avec ma situation social et fiscal. Sola drive peut vous accompagner dans cette démarche.
  • Je fais l’acquisition d’un véhicule qui correspond aux normes du registre des VTC. J’obtiens mon macaron qui me permet de circuler légalement. Qu’elle est le meilleur choix entre la location LOA/LLD ? L’achat au comptant ? Dans tous les cas si vous le pouvez le mieux est l’achat au comptant.
  • Enfin j’assure mon véhicule et ma société pour être protégé en cas de litige d’une part et être dans la légalité d’autre part.

Pour ceux et celles qui souhaitent d’avantages d’informations, Sola Drive, compagnie de VTC chauffeur privé à Lyon et région Rhône-Alpes Auvergne répond à vos messages afin de vous faciliter dans vos démarches.